Rechercher dans ce blog

jeudi 1 novembre 2012

La crainte

À l'actualité hier, ils ont présenté l'histoire de deux voisins qui se préparent tout au long de l'année pour l'Halloween dans l'espoir de faire peur aux centaines de personnes qui se rendent chez eux pour voir leur grange d'horreurs.

Ils disent que c'est amusant d'avoir peur...
Je ne sais pas...
Je suis plutôt le genre à vouloir éviter ce qui m'effraie...

La peur peut nous immobiliser. Elle peut même se dresser comme obstacle à nos rêves. Comme lorsque la seule pensée de faire une présentation orale nous rend malade... Ou lorsque la seule pensée de tomber en amour nous fait fuir toute relation... ou lorsque la crainte d'échouer nous fait abandonner un cours.

Jésus nous a dit que pour vaincre cette crainte, nous n'avons qu'à apprendre à craindre Dieu.

La Bible parle beaucoup de la crainte de Dieu. De quoi j'agit-il au juste?

Ce matin, en ce jour 15 du parcours proposé par LICC, j'ai lu ce verset, tiré du Psaume 111.10 :


La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse.
Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine.

Je crois qu'il s'agit d'un exemple de parallélisme poétique, où le deuxième verset explique le premier. Si oui, craindre l'Éternel, c'est connaître sa Parole et y obéir.

Vivre dans la présence de Dieu, c'est me libérer de la crainte en obéissant à Dieu par la foi, peu importe les émotions du moment. C'est grandir dans la sagesse en choisissant de me fier à sa promesse : il me donne le désir et la capacité d'accomplir sa volonté, même lorsque je la crains. C'est en agissant malgré ma crainte que je la surmonte, comme le dit Paul en Romains 8.31 :

« Si Dieu est pour moi, qui peut être contre moi? »

Dieu est fidèle... Il est ma forteresse et mon rocher. C'est en lui obéissant que je le découvre. Et pas avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire