Rechercher dans ce blog

samedi 10 novembre 2012

Jusqu'à la fin


Oui, tu es pour moi un rocher, et une forteresse:
à cause de ce que tu es, toi, tu me guideras et tu me conduiras.
Du piège que l'on m'a tendu tu me feras sortir,
puisque tu es ma forteresse.
Je remets mon esprit entre tes mains,
tu m'as libéré, Éternel, toi, le Dieu véritable.

Mais moi, ô Éternel, je me confie en toi.
Je dis: «C'est toi qui es mon Dieu!»
Mes destinées sont dans ta main.
Psaume 31.4-6, 15-16

Je remets mon esprit entre tes mains... Les dernières paroles de Jésus sur la croix (Luc 23.46)... 

Ces quelques paroles m'ont sauté aux yeux ce matin, alors que je lisais ce psaume. Est-ce possible que tout au long de son supplice, Jésus méditait et revoyait les Psaumes? A-t-il prié jusqu'à la fin?

Ce matin, ce psaume me rappelle la confiance absolue et constante de Jésus envers son Père. Même dans les moments les plus sombres de sa vie, alors qu'il avait été trahi, renié, abandonné, condamné, flagellé, crucifié, moqué, injurié... Jésus s'est confié à son Père.

Il est sur le point de mourir et il cite un psaume de victoire... Dieu est un rocher, une forteresse, un guide, un délivreur... 

En citant ces paroles, Jésus proclame que Dieu le libèrera assurément de la mort et de l'oppresseur. Dieu le fera sortir du piège que ses ennemis lui ont tendu... 

Et quelle délivrance! Une résurrection d'entre les morts!

Jésus, le Fils parfait, me montre la voie à suivre... Me confier en Dieu, quelles que soient les circonstances, en sachant que mes destinées sont dans sa main... Me reposer en lui, jusqu'à la fin.

Car la victoire qu'il me promet est une victoire assurée... rien de moins qu'une résurrection d'entre les morts!

En ce jour 24 de ce parcours, je découvre que vivre dans la présence de Dieu, c'est suivre Jésus comme modèle de la foi... jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire