Rechercher dans ce blog

dimanche 25 novembre 2012

Mon abri



Celui qui s'abrite tout près du Très-Haut
repose en lieu sûr, à l'ombre du Tout-Puissant.
Je dis : «Éternel, tu es mon refuge et ma forteresse,
oui, tu es mon Dieu en qui j'ai confiance.»
Psaume 91.1-2

Le Psaume 91 est le psaume du guerrier qui vit dans une tente et qui se trouve en pleine bataille.

C'est le psaume du protecteur et du défenseur du peuple, du roi qui dirige la charge contre l'ennemi.

Satan a cité ce psaume lorsqu'il a tenté Jésus dans le désert :


car il chargera ses anges
de veiller sur tes chemins,
de te porter sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. 
Psaume 91.11-12


Il voulait inciter Jésus à sauter du haut du temple...

Mais Jésus a répondu :

Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu (Matthieu 4.7).

Jésus savait qu'il ne s'agissait pas d'une promesse inconditionnelle. Il savait que ce psaume promet la protection de Dieu à ceux qui accomplissent sa volonté, et non la leur ou celle de Satan. 

Ce n'est que si nous demeurons tout près de l'Éternel que nous sommes en sécurité. 
Ce n'est que lorsque nous nous occupons de la mission qu'il nous confie que nous le voyons agir pour nous protéger et nous délivrer.

La vie chrétienne est une vie remplie de tentations, de dangers, et d'aventure. 

Dieu ne nous retire pas du combat : il est là avec nous au sein du combat.

Jésus nous a montré comment vivre ce psaume : il a vécu toute sa vie tout près du Très Haut, en se reposant en lui. Et son Père l'a délivré et l'a honoré en le ressuscitant des morts!

En ce jour 39 de ce parcours, je me rappelle que vivre dans la présence de Dieu, c'est partir en mission avec lui, en puisant en lui tout ce qu'il me faut pour accomplir sa volonté. 

La voie la plus sûre, c'est la voie de l'obéissance... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire