Rechercher dans ce blog

lundi 10 mars 2014

Et si, chaque matin...

Hier, j’ai étudié le Notre Père (Luc 11) avec une amie, et nous avons rêvé ensemble de ce que serait la vie si chacun de nous vivait cette prière au quotidien.

Imaginez ce que serait notre vie si chaque matin…

  • Nous nous rappelions que Dieu est notre Père et que nous sommes ses enfants bien-aimés?
  • Nous décidions de vivre de façon à honorer et à glorifier notre Papa céleste?
  • Nous l’invitions à diriger notre vie entière, de sorte que nous puissions accomplir sa volonté et participer à l'extension de son Royaume?
  • Nous lui confiions tous nos besoins pour la journée, sachant qu'il prend soin de nous?
  • Nous nous assurions de vivre la conscience pure : tout péché confessé, toute offense contre nous pardonnée?
  • Nous nous fiions à Dieu pour la capacité de dire non à toute tentation?
Un rêve impossible? Non!

Dans le verset 13 de ce passage, Jésus promet que notre Père céleste donnera son Esprit à tous ceux qui le lui demandent. Cela me sert de puissant rappel que l’Esprit de Dieu qui habite en moi rend cette prière possible. En effet,

  • C’est l’Esprit qui m’apprend à appeler le Dieu de l’Univers Père. C’est lui qui me fait naître de nouveau, de sorte que je devienne enfant de Dieu (Romains 8; Jean 1).
  • C’est l’Esprit qui me donne le désir et la capacité de faire ce que Dieu veut et de vivre ainsi à sa gloire (Éphésiens 1; Philippiens 2).
  • C’est l’Esprit qui m’enseigne à prier et qui vient me remplir de la paix de Christ lorsque je confie tous mes besoins à Dieu (Romains 8; Philippiens 4).
  • C’est l’Esprit qui me convainc de mon péché et du pardon parfait offert par Jésus; c’est lui qui vient déverser en mon cœur l’amour de Dieu, de sorte que je puisse pardonner aux autres (Jean 17; Romains 5).
  • C’est l’Esprit qui me donne la capacité de dire non à la tentation et oui à Dieu en unissant ma vie à celle du Christ ressuscité (Romains 6).

En quelques lignes, Jésus m’offre une merveilleuse description de la vie nouvelle qu’il rend possible par sa présence puissante en moi (Éphésiens 3). Comme je lui suis reconnaissante pour cette vie de grâce!

1 commentaire:

  1. J'aime particulièrement comment tu notes que l’Esprit nous aide à réaliser chaque dimension de cette prière.

    RépondreSupprimer