Rechercher dans ce blog

vendredi 19 octobre 2012

Le visage caché de la lune


photo : Julie Montgomery
Saviez-vous que la lune a un côté sombre qui ne se présente jamais à nous?

Elle se cache...

Un peu comme moi. Je ne me révèle pas pleinement, même pas à moi-même!

Ce matin, le jour 2 de mon cheminement de 40 jours, j'ai reçu de LICC une invitation à pratiquer l'examen de conscience. Le verset du jour est celui-ci :

Qui connaît tous ses faux pas? Pardonne-moi les péchés dont je n'ai pas conscience.Garde aussi ton serviteur des pensées d'orgueil : qu'elles n'aient sur moi pas la moindre emprise! Alors je serai intègre, innocent de grandes fautes.Veuille agréer mes paroles, reçois favorablement ce qu'a médité mon cœur, ô Eternel, mon Rocher, mon Libérateur. Psaume 19.13-15

Qui connaît tous ses faux pas?

Certainement pas moi...

Mercredi, j'ai lu que Christ connaît les moindre sentiments et pensées de mon coeur. Rien n'est caché devant lui.

J'avais décidé qu'aujourd'hui, mon jour de congé, je prendrais quelques heures pour faire un examen de conscience approfondi. Et voilà que c'est le thème du jour! L'examen de conscience...

L'examen... un mot à faire peur!

Parfois, ça me fait peur de demander à Dieu de faire briller sa lumière dans les moindres recoins de mon être. Je ne veux pas toujours découvrir les secrets de mon âme...

Pourquoi alors le faire?

Pour me trouver libre...

Oui, Dieu est mon libérateur... il me révèle tous mes faux pas pour m'en libérer.

Ce n'est pas à moi d'essayer de discerner ce qui se passe dans ces petits coins sombres de mon être... Heureusement, car que puis-je voir dans la noirceur? J'aime bien la façon que LICC a expliqué le processus :
Nous demandons à Dieu de nous sonder, de nous montrer lorsque nous avons suivi sa voix et lorsque nous avons pris une mauvaise voie.
 Nous pouvons nous poser ces questions entre autres :
Qu’ai-je aimé le plus de cette journée ou de cette semaine?
Qu’ai-je trouvé le plus difficile?
Qu’est-ce qui m’a rempli d’entrain?
Qu’est-ce qui m’a vidé d’énergie?
Quand étais-je la plus consciente de la présence de Dieu?
Quand me suis-je sentie la plus connectée aux autres?
Comment ai-je démontré l’amour?
 
Nous pouvons poser ces questions à Dieu, en invitant l’Esprit à nous éclairer :

Quand ai-je fait comme tu voulais aujourd’hui, cette semaine?
Quand ai-je manifesté le fruit de ton Esprit?
Qu’aurais-tu aimé que je fasse différemment?
Qu’aimerais-tu que j’apprenne de cette journée ou de cette semaine 
[i]?


Cela me réjouit et me libère. Je me réjouis de toutes les façons que Christ a manifesté sa vie en moi et par moi cette semaine, et je me trouve libérée de tous mes manquements, en les confessant à Dieu, en accueillant son pardon et son amour et en l'invitant à me transformer et à me libérer de ces fautes cachées ou conscientes qui me dérobaient ma joie et ma paix...

Vivre dans la présence de Dieu, c'est me soumettre à l'éclairage de son Esprit pour qu'il puisse me libérer de toutes mes fautes cachées. 

Suis-je comme la lune, qui se cache dans les ténèbres, ou comme le soleil, qui se révèle au grand jour?




[i] [http://www.licc.org.uk/prayerworks/prayer-journeys/beingpresenttoourselvespractices/], traduction libre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire