Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2012

Ce qui attriste Dieu


Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté. Qu'elles répondent à un besoin et aident les autres à grandir dans la foi. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. Amertume, irritation, colère, éclats de voix, insultes: faites disparaître tout cela du milieu de vous, ainsi que toute forme de méchanceté. Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres. Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ. Éphésiens 4.29-32

Aujourd'hui, le jour 3 de cet aventure de 40 jours, je médite les paroles d'Éphésiens 4, chapitre qui m'invite à laisser Christ régner en moi, et qui donne une description détaillée de ce règne. 

C'est là un mystère profond, indescriptible dans sa beauté : Christ habite en moi, par son Esprit, pour faire, par sa puissance en moi, au-delà de tout ce que je peux penser ou même imaginer (Éphésiens 3.20-21).

Et j'avoue que la description de cette vie nouvelle en Éphésiens 4 m'épate par sa beauté. Voici quelques qualités  mentionnées dans ce chapitre que Christ peut manifester en moi et par moi :

l'humilité, l'amabilité, la patience, l'unité, la paix, l'espérance, la foi, l'obéissance, la maturité, le service, la coopération, la connaissance véritable de Dieu, la justice, la sainteté, la vérité, la maîtrise de soi, la diligence, l'honnêteté, la générosité, l'entraide, la bonté, la bienveillance, la douceur et la miséricorde.

Je veux ardemment que Dieu continue son oeuvre de transformation pour que ces qualités se manifestent de plus en plus en moi. Il s'agit là d'une description de beauté qui m'attire et m'encourage, car je sais que plus je marche avec Dieu, plus je demeure sensible à sa voix, plus je deviendrai conforme à Christ.

Mais Paul parle aussi en Éphésiens 4 du contraire -- des attitudes, paroles et actions qui attristent Dieu :

l'erreur, l'intelligence obscurcie, l'ignorance de la vie que Dieu donne, l'endurcissement de coeur, la perte de tout sens moral, l'inconduite, les vices, les désirs trompeurs, le mensonge, la colère non-résolue, le vol, les paroles blessantes, l'amertume, l'irritation, la colère, les éclats de voix, les insultes et toute forme de méchanceté.

Chaque semaine, je dois confesser l'une ou l'autre (ou plusieurs) de ces actes contraires à ma vraie nature, ma vie en Christ. Même après plus de 38 ans de vie chrétienne, ces manifestations de mon ancienne vie surgissent. 

Comme je suis contente de savoir que Jésus me pardonne tout cela, et qu'il continue de travailler en moi pour me libérer de ces attitudes néfastes, pour les remplacer par le fruit de son Esprit!

Vivre dans la présence de Dieu, ce n'est pas vivre une vie parfaite; c'est maintenir un coeur tendre envers Dieu. C'est m'attrister lorsque je commets le mal et me tourner humblement vers lui pour accueillir son pardon, et pour pardonner pleinement aux autres à mon tour.

Vivre dans la présence de Dieu, c'est me réjouir de tout ce qui est bien, et m'attrister de tout ce qui est mal. 

Vivre dans la présence de Dieu, c'est vouloir être comme Jésus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire