Rechercher dans ce blog

lundi 29 octobre 2012

Le consolateur


Lorsque les hommes justes lancent leurs cris vers lui, 
l'Éternel les entend;
aussi, il les arrache à toutes leurs détresses.

Car l'Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé.
Il sauve ceux qui ont un esprit abattu.

Le juste doit passer par beaucoup de souffrances
mais l'Éternel l'en délivre toujours.
Psaume 34.18-20

Cris, détresses, coeurs brisés, esprits abattus, souffrances...

L'Éternel m'entend, il m'arrache, il est proche, il me sauve, il me délivre..

Jésus l'a dit clairement : « Je suis venu pour que vous ayez la vie, la vie en abondance...  » (Jean 10)

Mais il n'a jamais dit : « Je suis venu pour que vous ayez la vie, la vie la plus facile... »

Jésus lui-même a passé par beaucoup de souffrances. Il a souffert la faim, la soif et le péril. Il a connu l'abandon, la solitude, la tristesse et l'angoisse. 

Lorsqu'il dit qu'il est proche de ceux qui ont le coeur brisé, c'est qu'on lui a brisé le coeur. Il comprend notre souffrance, pour l'avoir vécue.

J'ai vécu plusieurs de mes moments les plus riches avec le Seigneur pendant les moments les plus douloureux de ma vie. C'est au sein de la détresse que nous découvrons que Dieu est le meilleur des consolateurs, car il est non seulement capable de comprendre notre détresse, mais encore peut-il nous délivrer de nos souffrances.

En ce jour 12 de ce parcours, je me rappelle tous les moments de ma vie où Dieu a entendu mes cris, où il a vu ma détresse, où il a pansé mon coeur brisé, relevé mon esprit abattu... soulagé ma souffrance.

Parfois, ce soulagement est presque instantané. Parfois, la souffrance continue sans répit, pendant longtemps. Mais en tout temps, il est là, tout proche, qui m'entend, me console et me fortifie. 

Vivre dans la présence de Dieu, c'est passer par toutes les souffrances de cette vie avec lui, forts de sa consolation et de son amour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire