Rechercher dans ce blog

jeudi 18 octobre 2012

Présente

La voix de l'Eternel fait enfanter les biches et elle fait tomber les feuilles des arbres des forêts. Dans son palais, tout s'écrie: «Gloire à l'Eternel!» Psaume 29.9
Est-ce possible de vivre chaque jour dans la présence de Dieu, tout au long de la journée?

Je viens de m'inscrire en ligne pour un cheminement de prière de 40 jours qui nous encourage à vivre ainsi (Ce cheminement se trouve en anglais, sur un site britannique que j'aime beaucoup, LICC (London Institute for Contemporary Christianity), sous la rubrique Being Present to God. C'est le jour 1 aujourd'hui pour moi. On m'a invité à méditer le Psaume 29 et à l'utiliser pour guider mon temps d'adoration et de prière.

Ce Psaume nous invite a réfléchir à la puissance de Dieu, qui fait fonctionner l'Univers entier par sa Parole. Ce Psaume m'a rappelé les trois premiers chapitres de Genèse.

Au premier chapitre, dix fois, nous entendons les paroles « Dieu dit».

Tout obéit à sa parole : les ténèbres et la lumières, les eaux et les nuages, la terre et les mers, les astres et les créatures des mers, des airs et de la terre. Dieu parle; cela s'accomplit.

Dix commandements. Et l'univers entier obéit, pour former un merveilleux habitat pour l'humanité.

Au chapitre 2, Dieu donne un seul et unique commandement à cette humanité naissante.

Au chapitre 3, le serpent incite l'être humain à douter de la Parole de Dieu et à choisir la désobéissance; le mal et la mort s'ensuivent.

Le Dieu auquel l'Univers entier obéit nous a donné la capacité de refuser d'entendre sa voix. Les astres doivent lui obéir. Les eaux doivent lui obéir. Même les feuilles des arbres tombent à sa Parole. Mais, lorsque cela vient à moi, à nous, il nous laisse libres... « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende! »

La Parole de Dieu est puissante, efficace... Elle soutient l'Univers.

Mais ai-je des oreilles pour l'entendre?

Dieu a tant de choses merveilleuses à me dire!

Vivre dans la présence de Dieu, c'est avant tout, me mettre à son écoute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire