Rechercher dans ce blog

mercredi 17 octobre 2012

Le repos

Je lisais Hébreux 4 ce matin, et surtout les derniers versets du chapitre, qui comptent parmi mes versets préférés dans la Bible. L'auteur nous explique comment rentrer dans le repos de Dieu.

Le repos... J'en ressens continuellement le besoin. Mon âme peut si facilement s'épuiser. Tant de demandes, tant de tâches à terminer, tant de besoins à combler...

Le repos... Je trouve cela intriguant de voir comment Dieu nous l'accorde...

Jésus nous l'a dit de son vivant : nous trouvons notre repos en lui (Matthieu 11.28-30). Hébreux 4 nous explique comment ce repos se vit.

Au verset 12, nous lisons que la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, capable de distinguer entre les pensées et les sentiments du coeur. Rien n'est caché devant lui : tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Franchement, la première fois que j'ai lu ces versets, cela m'a fait peur! Aucune façon de s'esquiver de Dieu : il voit tout, il comprend tout, il sait tout de moi!

Comment ce fait peut-il m'amener au repos?!

Tranquillement, j'ai compris... Dieu connaît tout de moi, et donc, je peux être pleinement moi-même avec lui. N'est-ce pas là la définition même du repos? Être pleinement soi-même, sans hésitation, sans réticence? Il me comprend mieux que je ne me comprends, et donc, il peut m'expliquer tout cet agitement et cette lassitude en moi. Il peut m'éclairer sur ce qui se passe au plus profond de mon âme.

Mais Jésus n'est pas seulement celui qui connaît tout; il est aussi celui qui comprend tout, du fait qu'il a été tenté comme moi, en toutes choses : dans la fatigue, la douleur, la solitude, le rejet, l'abandon, la faim, l'angoisse et la tristesse. Il comprendra toujours ce que je vis, tout à fait, parce qu'il a vécu sur cette terre comme homme.

Mais il sait aussi comment vivre sur cette terre sans commettre de péché! Il l'a fait, et parce qu'il habite en moi, il peut me rendre capable de dire non au péché pour dire oui à sa volonté. Pendant son temps sur cette terre, il a su se ressourcer continuellement en son Père, par son Esprit, et il peut donc m'enseigner à me ressourcer en lui. Il m'habite, non seulement pour communiquer avec moi, mais pour me communiquer sa vie!

Et donc, je peux m'approcher continuellement du trône de la grâce, pour trouver la compassion et l'aide qu'il me faut pour être secourue dans tous mes besoins...

Aujourd'hui, je veux vivre ce repos, qui consiste à parler avec Jésus honnêtement, tout au long de la journée, de tout, en sachant qu'il connaît tout et comprend tout, et en puisant en lui tout ce qu'il me faut pour la vie et l'obéissance... Merci, Jésus pour ton repos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire