Rechercher dans ce blog

jeudi 21 novembre 2013

Le Messie, de Handel

Aujourd'hui, je me plais à écouter Le Messie, de Handel, en faisant le ménage, en méditant les paroles. Saviez-vous que toutes les paroles de cette cantate viennent des Écritures?

J'ai pensé qu'en cette saison de Noël, vous aimeriez peut-être écouter ce chef d'oeuvre tout en lisant les paroles françaises, tirées du Nouveau et de l'Ancien Testament. Les voici (lorsque le chiffre de l'oeuvre est précédé par un A, c'est que ce morceau fait partie de l'appendice et n'est pas toujours chanté) :

Le Messie de Handel

Partie 1

1. Ouverture

2. Récitatif : Ésaïe 40.1-3
Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la main de l’Éternel Au double de tous ses péchés.
Une voix crie. Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.

3. Air : Ésaïe 40.4
Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons!

4. Chœur : Ésaïe 40.5
Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; car la bouche de l’Éternel a parlé.

5. Récitatif : Aggée 2.6, 7; Malachie 3.1
Car ainsi parle l’Éternel des armées. Encore un peu de temps, et j’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec;
J’ébranlerai toutes les nations; les trésors de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette maison, dit l’Éternel des armées. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées.

6. Air : Malachie 3.2
Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons.

7. Choeur : Malachie 3.3
Il purifiera les fils de Lévi, et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice.

8. Récitatif : Ésaïe 7.14
Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

9. Air et chœur : Ésaïe 40.9; 60.1
Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; élève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda. Voici votre Dieu! Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.

10. Récitatif : Ésaïe 60.2, 3
Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.
Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.

11. Air : Ésaïe 9.1
Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit.

12. Chœur : Ésaïe 9.5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule;. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

13. Symphonie pastorale

14. Récitatif : Luc 2.8, 9
Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

15. Récitatif : Luc 2.10, 11
Mais l’ange leur dit. Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

16. Récitatif : Luc 2.13
Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant :

17. Chœur : Luc 2.14
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

18. Air : Zacharie 9.9, 10
Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il annoncera la paix aux nations.

19. Récitatif : Ésaïe 35.5, 6
Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie.

20. Air : Ésaïe 40.11; Matthieu 11.28, 29
Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; il conduira les brebis qui allaitent. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

21. Chœur : Matthieu 11. 30
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Partie II

1. Chœur : Jean 1.29
Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

2. Air : Ésaïe 53. 3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance.

3. Chœur : Ésaïe 53. 4-5
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; mais il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui.

4. Chœur : Ésaïe 53. 5
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

5. Chœur : Ésaïe 53.6
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

6. Récitatif : Psaume 22.8
Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête.

7. Chœur : Psaume 22.9
Recommande-toi à l’Éternel! L’Éternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!

8. Récitatif : Psaume 69. 21
L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade; j’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et je n’en trouve aucun.

9. Air : Lamentations 1.12
Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, à celle dont j’ai été frappée!

10. Récitatif : Ésaïe 53.8
Il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple.

11. Air : Psaume 16. 10
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

12. Chœur : Psaume 24.7-10
Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée!
Qui est ce roi de gloire? L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats.
L’Éternel des armées. Voilà le roi de gloire!

A1. Récitatif : Hébreux 1.5
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit. Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui?

A2. Chœur : Hébreux 1.6
Que tous les anges de Dieu l’adorent!

A3. Air : Psaume 68.19
Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, tu as pris en don des hommes; les rebelles habiteront aussi près de l’Éternel Dieu.

A4. Chœur : Psaume 68.12
Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée.

13. Air : Romains 10.15
Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

14. Chœur : Romains 10.18
Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.

15. Air : Psaume 2.1, 2
Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint?

16. Chœur : Psaume 2.3
Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes!

17. Récitatif : Psaume 2.4
Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

18. Air : Psaume 2.9
Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier.

19. Chœur : Apocalypse 19.6; 11.15; 19.16
Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Alléluia!

Partie III

20. Air : Job 19.25, 26; 1 Corinthiens 15.20
Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu.
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

21. Chœur : 1 Corinthiens 15.21, 22
Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.

22. Récitatif : 1 Corinthiens 15.51, 52
Voici, je vous dis un mystère. Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette.

23. Air : 1 Corinthiens 15.52
La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

A5. Récitatif : 1 Corinthiens 15.54
Alors s’accomplira la parole qui est écrite. La mort a été engloutie dans la victoire.

A6. Duo : 1 Corinthiens 15.55, 56
Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?
L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.

A7. Chœur : 1 Corinthiens 15.57
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!

A8. Air : Romains 8.31, 33,34
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

24. Chœur : Apocalypse 5.12, 9,13, 14
L’agneau qui a été immolé, qui nous a rachetés pour Dieu par son sang, est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Amen!

Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire