Rechercher dans ce blog

dimanche 21 octobre 2012

J'ai soif de Dieu, du Dieu vivant

http://www.biblelieux.com/hauteurs_du_golan.htm
Comme un cerf qui soupire après l'eau des ruisseaux, de même je soupire après toi, ô mon Dieu. J'ai soif de Dieu, du Dieu vivant! Quand pourrai-je venir et me présenter devant Dieu?
Psaume 42.2-3
En ce jour 4, je lis le Psaume 42, une lamentation des fils de Corée. Ce psaume décrit la souffrance d'un juif qui se trouve loin, très loin du temple de Dieu, à l'extrémité nord de la Terre promise, dans les hauteurs de Golan.

Il souffre d'être si loin du lieu de la présence de Dieu... Tout en lui désire retourner à Jérusalem pour revivre ces merveilleux temps de joie, d'exultation et d'adoration avec le peuple de Dieu au temple.

Il est l'objet de ridicule...  Les gens qui le voient souffrir se moquent de lui en lui demandant :« Ton Dieu, où est-il donc? » 

Que, le jour, l'Éternel me montre son amour:
je passerai la nuit à chanter ses louanges
et j'adresserai ma prière au Dieu qui me fait vivre.
Car je veux dire à Dieu, lui qui est mon rocher:
«Pourquoi m'ignores-tu?
Pourquoi donc me faut-il vivre dans la tristesse,
pressé par l'ennemi?»
Mes membres sont meurtris, mes ennemis m'insultent,
sans cesse, ils me demandent: «Ton Dieu, où est-il donc?»
Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue, et gémis-tu sur moi?
Mets ton espoir en Dieu! Je le louerai encore,
mon Sauveur et mon Dieu. Psaume 42.9-12

Lorsque tout va bien, lorsque la joie et la santé et la bénédiction nous entourent, n'est-ce pas facile de louer et d'adorer le Seigneur, qui nous fait vivre?

Mais lorsque nous souffrons, que ce soit dans notre corps, dans notre âme ou dans notre esprit, lorsque nous gémissons, abattus, où alors est notre Dieu? 

Lorsque Dieu tarde à exaucer nos prières, lorsqu'il permet une souffrance qui nous limite dans notre capacité à participer aux cultes du peuple de Dieu, lorsque notre âme et notre corps gémissent de douleur, où alors est notre Dieu?

Là, avec nous... son amour nous accompagne de jour, et ses louanges, dans la nuit...

Il est là, et il m'invite à lui dire tout ce que j'ai sur le coeur... Je peux partager avec lui mes gémissements et mes questions, mes désirs et mes aspirations, sachant que je peux mettre mon espoir en lui, mon Sauveur et mon Dieu, car il vient soulager ma soif, il vient me remplir de nouveau d'allégresse... 

Quelle liberté nous avons auprès de Dieu! Nous pouvons tout partager avec lui : nos peines et nos joies, nos questions et notre assurance. 

Dans la tristesse et dans la joie, Dieu est toujours avec moi.

Vivre dans la présence de Dieu, c'est me décharger sur lui de toute ma souffrance, de tous mes soucis... Vivre dans la présence de Dieu, c'est répandre mon âme devant lui, autant dans les meilleurs moments que dans les pires circonstances.

Du haut du mont Hermon, je pense à toi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire