Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mai 2012

Le petit gars du coin

Ce matin, j'ai continué à réfléchir à ces années cachées de Jésus, ces années passées à vivre à Nazareth avec sa famille...

Disons que le village qui l'avait vu grandir a été très surpris du changement de carrière du p'tit cas du coin :)

Il retourna dans la ville où il avait vécu. Il enseignait ses concitoyens dans leur synagogue. Son enseignement les remplissait d'étonnement, si bien qu'ils disaient : « D'où tient-il cette sagesse et le pouvoir d'accomplir ces miracles? N'est-il pas le fils du charpentier? N'est-il pas le fils de Marie, et le frère de Jacques, de Joseph, de Simon et de Jude? Ses sœurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous? D'où a-t-il reçu tout cela? » Matthieu 13.54-56

Jésus a passé environ 30 ans avec ces gens-là, et pendant tout ce temps, il a grandi en sagesse et en force et en faveur avec Dieu et les hommes. Il a vécu toutes ces années passées à obéir à ses parents en tout, sans que cela serve à le démarquer des autres. À leurs yeux, il était simplement le fils du charpentier, le fils de Marie, un frère parmi d'autres frères et sœurs.

Imaginez cela! Jésus a passé au moins 90 % de ses années sur cette terre à vivre une vie humaine ordinaire, qui consistait à vivre au sein d'une famille normale en accomplissant toutes ces tâches ordinaires de la vie. C'est époustouflant!

Nous avons de la difficulté à accepter cela. Les gens ont créé toutes sortes de légendes concernant ces années cachées de Jésus parce qu'ils ne peuvent pas s'imaginer que le Fils de Dieu, en venant parmi nous, soit appelé du Père à vivre une vie ordinaire pendant si longtemps.

Mais les évangélistes me disent que c'est le cas. Avant de faire quoi que ce soit comme ministère public, Jésus vient se faire baptiser par Jean. Après son baptême, le ciel s'ouvre, le Saint-Esprit descend sur lui et une voix retentit du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé. Tu fais toute ma joie. » Luc 3.23

Jusqu'alors, Jésus avait vécu une vie ordinaire, et voilà que son Père lui dit qu'il fait toute sa joie. En ce moment, nous découvrons que ce qui fait la joie de Dieu, c'est tout simplement de vivre dans l'obéissance d'un moment à l'autre. 

Jésus, en vivant une vie normale, mais une vie normale sans péché, nous enseigne que nous faisons toute la joie de notre Père simplement en lui obéissant dans tous les petits détails de la vie. 

Ce qui compte dans la vie, c'est aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force et aimer mon prochain comme moi-même dans tout le train-train ordinaire de la vie... En lavant le plancher, en préparant des repas, en faisant mon travail, bref, en faisant tout pour la gloire de Dieu. Jésus m'appelle à vivre pour lui et en lui à tout moment, en tous lieux, peu importe la tâche. Il m'appelle à faire de chaque acte ordinaire de la vie un acte d'amour, un acte d'adoration. Parfois, cela consiste à exercer un ministère public ou à accomplir des œuvres extraordinaires par sa puissance. Mais la plupart du temps, cela consiste simplement à vivre une vie ordinaire d'une façon extraordinaire, en faisant tout à sa gloire!
Je veux apprendre de plus en plus à vivre ainsi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire