Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mai 2012

Je vous dis la vérité

Ce matin, je me suis réveillée vers 2h30... la douleur à l'épaule a perturbé de nouveau mon sommeil...
Alors, je me suis réveillée, le cerveau rempli de pensées concernant Jésus...


Une des pensées qui m'est venu à l'esprit pendant cette veille de la nuit est que lorsque Dieu est venu habiter parmi nous en la personne de son Fils, il était tellement le contraire de notre perception de Dieu que nous l'avons condamné à la mort en l'accusant de mensonge.

Avouons que Jésus vient troubler toutes nos pensées de ce que Dieu peut être.

Par exemple, Jésus a vécu pendant 30 ans de façon tellement normale que nul ne se doutait qu'il était Dieu. Sa sainteté et sa pureté sans égal sont passés inaperçus, ou presque.

Je trouve cela intéressant de noter que la seule histoire que nous connaissons sur l'enfance de Jésus est l'histoire de sa décision de rester à Jérusalem après la Pâque, alors qu'il avait 12 ans. En lisant le récit de cet événement, nous avons l'impression que ses parents s'en trouvent tout à fait bouleversés parce que c'est la première fois de leur vie que leur fils les surprend!

C'est une histoire comique, avouons-le! Ils le cherchent partout pour le trouver finalement dans le temple, après trois jours. Jésus est surpris, parce que selon lui, ils auraient dû savoir tout de suite où le trouver! À 12 ans, il se savait le Fils du Père... et il s'attendait à ce que ses parents le sachent aussi!

C'est la seule histoire que nous avons de Jésus enfant... tout le reste de sa vie avant le début de son ministère se résume ainsi:  « Il repartit donc avec eux et retourna à Nazareth. Et il leur était obéissant. Sa mère gardait précieusement dans son cœur le souvenir de tout ce qui s'était passé. Jésus grandissait et progressait en sagesse, et il se rendait toujours plus agréable à Dieu et aux hommes.» Luc 2.51-52


Il leur était obéissant. Nous n'avons aucune description de toute cette obéissance constante. Tout ce que Luc soulève, c'est la seule instance où les parents sont surpris de son comportement..

C'est un peu notre tendance à tous, n'est-ce pas? Ignorer le bien que font les autres, pour mettre plutôt l'accent sur le comportement qui ne se mesure pas à nos attentes?

C'était le problème que les dirigeants avaient avec Jésus: ils étaient aveugles à tout le bien que Jésus faisait. Ils ne voyaient que toutes les façons dont il ne se mesurait pas à leurs attentes. Et c'est pour cela qu'ils ont accusé de mensonge celui qui est La Vérité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire