La croix de Christ, signe ultime de son amour, est à la fois folie et sagesse, faiblesse et puissance. Sagesse pour ceux qui y voient son amour et sa grâce, folie pour ceux qui l'ignorent.
Puissance pour ceux qui y reçoivent la Vie, faiblesse pour ceux qui n'y voient qu'une mort infâme...
En effet,
la prédication
de la mort du Christ
sur une croix
est une folie
aux yeux de ceux qui se perdent.
Mais pour nous
qui sommes sauvés,
elle est la puissance même de Dieu.
N'est-il pas écrit :
« Je détruirai
la sagesse des sages
et je réduirai à néant
l'intelligence des intelligents »?
Où est le sage?
Où est le spécialiste de la Loi?
Où est le raisonneur de ce monde?
Dieu n'a-t-il pas changé en folie
la sagesse du monde?
En effet,
là où la sagesse divine
s'est manifestée,
le monde n'a pas reconnu Dieu
par le moyen de la sagesse.
C'est pourquoi Dieu a jugé bon
de sauver ceux qui croient
par un message
qui paraît annoncer une folie.
Oui, tandis que,
d'un côté,
les Juifs réclament des signes miraculeux
et que,
de l'autre,
les Grecs recherchent «la sagesse»,
nous,
nous prêchons un Christ
mis en croix.
Les Juifs crient au scandale.
Les Grecs, à l'absurdité.
Mais pour tous ceux
que Dieu a appelés,
qu'ils soient Juifs ou Grecs,
ce Christ
que nous prêchons
manifeste
la puissance et la sagesse de Dieu.
Car cette «folie» de Dieu
est plus sage
que la sagesse des hommes,
cette «faiblesse» de Dieu
est plus forte
que la force des hommes.
1 Corinthiens 1.18-25
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