Rechercher dans ce blog

jeudi 6 décembre 2012

Solidaires


Ce matin, je lisais sur facebook le message d'une de mes amies, qui suit des traitements de chimiothérapie pour un cancer agressif. Elle parlait du fait que ses amis, sa parenté et les membres de son assemblée la comblent de bienfaits. Ils lui offrent des repas et de l'aide pour faire le ménage, ainsi qu'un soutien spirituel et moral important.

Lorsque j'ai confié ma vie à Jésus, je suis devenue membre d'une grande famille, une famille extraordinaire, animée d'un amour surnaturel. Et en lisant Colossiens ce matin, c'est ce qui m'a frappé: l'unité, l'amour et le soutien que les premiers chrétiens manifestaient, non seulement envers les membres de leur église locale, mais envers tous les chrétiens, partout.

C'est Epaphras, notre cher ami et collaborateur, qui vous en a instruits. Il est un fidèle serviteur du Christ auprès de vous et il nous a appris quel amour l'Esprit vous inspire. Colossiens 1.7-8

Paul n'avait jamais rencontré les chrétiens de Colosses. Mais il connaissait très bien leur pasteur et instructeur, son cher ami et collaborateur, Epaphras. L'Église primitive priait pour toute l'Église et aimait toute l'Église. Ses dirigeants collaboraient ensemble, s'encourageaient, s'entraidaient. Ce qui se passait dans une ville se faisait connaître ailleurs. Epaphras a dit à Paul ce qui se passait à Colosses. Paul a prié pour cette assemblée et leur a écrit une lettre pour les aider à progresser même plus dans l'Évangile.

Souvent, je me limite dans mes prières, en ne priant que pour ce qui se passe ici, chez nous. Aujourd'hui, je veux prier plus large que ça... je veux prier pour mes frères et mes soeurs partout, en commençant par la Corée du Nord, là où les chrétiens sont persécutés le plus. (Vous pouvez obtenir gratuitement un calendrier de prière pour l'Église persécutée en format PDF ici.)

lundi 3 décembre 2012

Recevoir la grâce

Cela vous arrive-t-il parfois de vous demander pourquoi certaines personnes vivent pleinement pour Dieu, le coeur joyeux, alors que d'autres trouvent la vie chrétienne pénible?

Ce matin, je méditais le verset 6 de Colossiens 1 :

Car cette Bonne Nouvelle est parvenue jusqu'à vous, comme elle est aussi présente dans le monde entier où elle porte du fruit et va de progrès en progrès --- ce qui est également le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez reçu et reconnu la grâce de Dieu dans toute sa vérité.

La Bonne Nouvelle porte du fruit et progresse chez ceux qui reçoivent et reconnaissent la grâce de Dieu dans toute sa vérité.

Recevoir la grâce de Dieu
Reconnaître la grâce de Dieu
Dans toute sa vérité...

Mon cheminement dans la foi est un cheminement dans la grâce...

Pour jouir pleinement de tout ce que Dieu m'offre en Jésus-Christ, je dois savoir ce qu'il m'offre et recevoir ce qu'il m'offre, dans TOUTE sa vérité.

Un évangile tronqué ne produit que peu de fruit. 

Lorsque le message de Jésus n'est proclamé qu'à moitié... lorsque nous négligeons la plus grande partie de son appel et de sa provision... notre foi chrétienne demeure anémique, une ombre de ce qu'elle peut être.

Pour Paul, l'Évangile, c'est Romains 1 à 16, et non seulement Romains 1 à 5. L'Évangile, c'est la provision parfaite du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qui travaillent de concert pour nous réconcilier avec Dieu, satisfaire à tous nos besoins, restaurer en nous l'image de Dieu et nous délivrer de tout mal. Au coeur de l'Évangile se trouve la croix de Christ, mais l'Évangile va bien au-delà de la croix : non seulement Jésus est-il mort pour nos péchés, mais il est ressuscité, il est remonté auprès du Père, il est assis auprès du Père d'où il règne, au-dessus de toute autorité. Il reviendra dans la gloire, il nous ressuscitera pour le jugement et pour partager sa gloire. Il nous habite pour toujours par son Esprit, de sorte que nous participons dès aujourd'hui à sa résurrection. Il nous libère de la puissance du péché et nous transforme à son image, il nous adopte comme enfants et héritiers, il fait de nous son peuple par notre union avec Christ, de sorte que nous sommes tous ses représentants. Notre vie a un sens éternel, et non seulement temporel... Nous participons tous à l'expansion du Royaume éternel de Dieu, selon les dons que Dieu nous donne! Nous vivons dans le monde en bons citoyens, mais nous ne sommes plus de ce monde... Notre vraie patrie est spirituelle, et non temporelle... Nous faisons partie d'une famille éternelle qui s'étend d'un bout à l'autre de la planète, et d'âge en âge!

Tout cela, Dieu nous le donne par pure grâce...  Il avait tout prévu et tout pourvu, avant même de créer l'Univers!

Recevoir tout cela, reconnaître tout cela, et plus encore, c'est se trouver transformé à tout jamais!

Aujourd'hui, mon coeur est rempli de joie et d'allégresse, alors que je réfléchis à cette Bonne Nouvelle qui porte fruit et qui progresse... tout autour du monde, mais aussi en moi.

dimanche 2 décembre 2012

La foi, l'amour et l'espérance


Aujourd'hui, j'ai commencé une étude du livre de Colossiens. J'ai décidé d'étudier ce livre parce que c'est l'épître qui a inspiré Tullian Tchividjian à écrire le livre Jésus + rien = tout, et je me suis dit que ce serait bien de faire le même parcours que lui.

Ce matin, je me suis arrêtée sur trois petits versets au premier chapitre :

Nous exprimons constamment à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre reconnaissance à votre sujet dans nos prières pour vous. En effet, nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. Cette foi et cet amour se fondent sur ce qui fait votre espérance et que Dieu vous réserve dans les cieux. Cette espérance, vous l'avez connue par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle (Colossiens 1.3-5).

La foi -- dans le Christ Jésus
L'amour -- pour tous ceux qui appartiennent à Dieu
L'espérance -- que Dieu nous réserve dans les cieux
La prédication -- de la vérité
Le message -- de la Bonne Nouvelle

Paul nous dit que la foi et l'amour se fondent sur l'espérance de ce que Dieu nous réserve dans les cieux. Il nous dit que la Bonne Nouvelle est la proclamation de cette espérance. Être chrétien, ce n'est pas simplement entendre la Bonne Nouvelle, comprendre la Bonne Nouvelle ou annoncer la Bonne Nouvelle : c'est la vivre au quotidien. Mais pour la vivre, je dois l'entendre, la comprendre et l'annoncer.

Je veux vivre de plus en plus cette foi, cet amour et cette espérance, et je veux aussi que mes frères et mes soeurs dans le Seigneur les vivent de plus en plus.

En cette période de l'Avent, je me prépare à célébrer de tout coeur la venue de mon Sauveur dans ce monde en réfléchissant à sa Bonne Nouvelle... source de foi, d'amour et d'espérance... dans le concret du quotidien.