Hier, j'ai parlé à quelqu'un qui exprimait son désarroi du fait qu'il venait de faire quelque chose qu'il regrettait amèrement, quelque chose qui pourrait affecter son avenir.
Cela nous arrive à tous, n'est-ce pas? De regretter d'avoir fait quelque chose de mal? N'avons-nous pas tous vécu des moments que nous aimerions bien effacer de notre passé? N'avons-nous pas tous dit, à un moment ou l'autre : « Mais pourquoi ai-je fais une chose pareille? »
Parfois, la personne la plus difficile à pardonner, c'est soi-même.
Parfois, se décevoir soi-même, c'est pire que tout.
Comment retrouver la joie et la paix quand on a fait quelque chose qu'on regrette amèrement?
Dans l'histoire de la passion de Jésus, nous voyons deux réponses différentes au regret : celle de Pierre et celle de Judas.
Judas, coupable d'avoir trahi Jésus, c'est puni lui-même. Il est devenu son propre bourreau, son propre juge. Et il est mort.
Pierre, coupable d'avoir renié son Seigneur, c'est remis entre les mains de Dieu. Il a laissé Dieu le juger, et il a découvert que Dieu pardonne tout et peut tout restaurer! Fort de cette grâce, Pierre a joué un rôle capital dans la naissance et l'expansion de l'Église; il est devenu un modèle de la foi.
Judas a goûté la mort parce qu'il s'est jugé soi-même; Pierre a goûté à la vie parce qu'il a accueilli la grâce de Dieu.
Chaque fois que nous faisons quelque chose que nous regrettons, nous avons un choix à faire : nous punir nous-mêmes, ou accueillir la grâce de Dieu.
Nous pouvons faire comme Judas, ou nous pouvons faire comme Pierre.
Pour découvrir ensuite ce qu'il peut faire de notre vie, malgré tout.
(Si vous aimeriez mieux comprendre la grâce et le pardon parfaits que Jésus nous offre, je vous invite à lire cette série d'articles, Culpabilité et pardon.)