Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juin 2013

Premier amour

Samedi, j'ai assisté à un très beau mariage : les mariés rayonnaient de joie et d'amour. Comme c'était beau à voir! Nous en étions tout émus!

Le premier amour... qui ne voit que la beauté de l'autre, ses attraits, ses qualités.
Le premier amour... où chaque instant passé ensemble devient un moment à chérir.
Le premier amour... où l'attention est fixé sur l'autre, dans le désir de le combler d'attentions.

Le premier amour...

Mais tranquillement, au fil des ans, nous pouvons commencer à nous tenir pour acquis, à mettre moins d'efforts à approfondir notre relation... et tranquillement, tranquillement, l'écart se fait.

Notre défi, en tant que couples, est de revenir continuellement à notre premier amour. Pour que notre couple s'épanouisse, nous devons choisir de ranimer continuellement cette flamme qui nous unit.

C'est un peu comme ça dans notre relation avec Jésus.

Je me rappelle la joie ardente qui a suivi ma décision de lui ouvrir tout grand mon coeur : une joie indescriptible, une légèreté de l'être inconcevable! C'était le premier amour!

Mais souvent, au fil des ans, mon amour s'est refroidi : la crainte de sa volonté, le manque de temps dans sa présence, les attraits de ce monde et le refus d'abandonner un péché ou un autre m'ont tous incité à un moment ou l'autre à m'éloigner de celui qui m'aime plus que tout, alors qu'il persistait à déverser sur moi tout son amour.

Mais Jésus ne m'a jamais abandonnée ou quittée, malgré toute mon infidélité. Au contraire, il m'appelait continuellement à revenir de nouveau vers lui de tout mon coeur, à me confier de nouveau à sa douce direction, à puiser en lui toutes les ressources infinies qu'il me donne.

Je me vois souvent comme une Cendrillon qui arrive en guenilles devant ce roi qui l'accueille et fait d'elle une co-héritière, une princesse. De pauvre qu'elle était, elle est maintenant riche de toutes les richesses du royaume. Son roi lui a tout donné!

C'est ainsi que je me suis présentée à Jésus, il y a si longtemps... pauvre, démunie. Et il m'a revêtue de vêtements royaux, il m'a accueillie comme co-héritière, comme princesse, pour ensuite me combler de tout ce qu'il me faut pour la vie et la sainteté. Et chaque fois que je m'éloigne de lui pour retourner à cette pauvreté de jadis, il me rappelle qu'il est là qui attend fidèlement pour m'accueillir de nouveau, les bras grand ouverts.

C'est ça, pour moi, l'Évangile : Dieu qui persiste dans son amour, qui pardonne tout, qui supporte tout, qui espère tout... continuellement (1 Corinthiens 13).

Ce matin, je réfléchis au fait que Jésus m'invite à demeurer en lui, à demeurer dans son amour... à demeurer consciente de sa présence et de son amour tout au long de la journée et de répondre à son amour en l'accueillant sans réserve pour le servir avec joie (Jean 15).

C'est un privilège inimaginable que j'ai tendance à tenir pour acquis...

Seigneur, fais que je revienne rapidement à mon premier amour chaque fois que je m'écarte de toi...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire