Hier soir, je regardais la télé, et j'ai vu une annonce de Scotiabank, où la banque avait offert de payer la soirée au cinéma dans un lieu quelconque (pour tourner leur annonce, bien sûr)!
Mais ce que j'ai trouvé de comique, c'était les regards de doute et de méfiance des gens auxquelles on offrait ce cadeau...
La question était là dans leurs yeux, et parfois aussi dans leurs paroles: «C'est quoi, le "catch"?» Ils se demandaient: «C'est quoi le motif caché dans tout cela? Dans la vraie vie, on n'obtient rien pour rien.»
C'est vrai que nous vivons dans un monde où le mot gratuit ne veut pas toujours dire gratuit. Dans l'émission Big Bang Theory, Sheldon Cooper dit haïr les anniversaires et les fêtes parce qu'il doit offrir un cadeau de valeur équivalente à toute personne qui lui offre un gage de leur affection, et cela le stresse énormément.
Nous n'avons pas l'habitude de recevoir des cadeaux qui sont réellement, totalement gratuits.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous trouvons cela parfois difficile de nous fier à Jésus. Jésus nous offre tout ce qu'il nous faut pour la vie et la sainteté, et nous nous disons: «C'est quoi le "catch"?»
Jésus nous offre le pardon gratuit de toutes nos offenses, et la purification complète, et nous hésitons, et nous nous disons : «C'est quoi, l'attrape?»
Jésus nous offre une vie éternelle en sa présence, et nous nous demandons: «C'est quoi le motif caché?»
L'amour de Dieu nous déboussole: il nous laisse perplexes et hésitants, non parce qu'il est trop petit, mais parce qu'il est infini, parfait, gratuit et gracieux.
On nous a dit pendant si longtemps que Dieu était un Père exigeant qui voulait notre malheur, que nous avons de la difficulté à comprendre qu'il est le Père qui donne de bonnes choses à ses enfants, le Père qui pourvoit tout, pour tous.
Devenir chrétien, c'est accueillir un don gratuit de la main du Père : Jésus, et tout ce qu'il a fait, fait et fera pour nous.
Vivre en chrétien, c'est se fier à la provision parfaite de Dieu tous les jours de notre vie. C'est puiser en Jésus, par la foi, tout ce qu'il nous faut pour la vie et la piété.
Je relisais cette semaine le récit de la création, émerveillée par l'abondance et la bonté de la provision de Dieu pour nous. Mais ce qui m'émerveille plus que la création, c'est la recréation que Jésus rend possible, car dans cette nouvelle création, Jésus pourvoit tout, non simplement pour une vie temporelle, mais pour une vie éternelle et ultimement parfaite.
Ma vie chrétienne est un long cheminement du doute à la foi, de la méfiance à la confiance... Mais tranquillement, je découvre que lorsque Dieu dit que c'est gratuit, il n'y a pas de «catch»...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire