Rechercher dans ce blog

mardi 17 avril 2012

Le Serviteur

Je regarde en ce moment les émissions de la série La porte des étoiles. C'est une façon de passer le temps quand mon épaule me fait trop mal. J'aime bien la série, qui va d'une péripétie à l'autre... Mais en regardant une émission après l'autre, j'ai constaté que cette série nous invite à réfléchir à une question très importante et très profonde: Qu'est-ce qui distingue le vrai Dieu des faux dieux?

Ce matin, j'ai fait une compilation rapide des caractéristiques des faux dieux présentées par les auteurs de cette émission.

Les faux dieux :

  • ne sont que des créatures
  • sont imparfaits
  • ont soif de pouvoir
  • voient les être humains comme des esclaves qui n'existent que pour les servir
  • ont besoin d'esclaves et de technologie pour régner
  • font appel à la crainte pour réduire à l'esclavage leurs sujets
  • propagent des mensonges
  • agissent pour le mal et non pour le bien
  • sont égoïstes et égocentriques
  • sont limités
  • ne manifestent pas l'amour 
Le seul vrai Dieu n'est pas du tout comme cela... Il est en fait tout le contraire de cela... 


«En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Marc 10.45)

vendredi 13 avril 2012

Le gardien


Tôt ce matin, en regardant par la fenêtre, j'ai vu des oies voler en V. Il me semble qu'elles volent toujours en formation ensemble, de façon ordonnée, en suivant un leader. En agissant de concert, elles accomplissent leur but plus facilement que si chacune volait seule de son côté.

C'est le cas pour les oies et c'est le cas pour nous. Nous sommes plus forts si nous travaillons de concert sous la direction d'un leader...

Ce vol des oies m'a servi de rappel ce matin de la beauté de la vie en communauté à laquelle Jésus m'appelle. Je lisais aujourd'hui ce texte écrit par Pierre, un des apôtres de Jésus : 

« Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.»  (1 Pierre 2.25)
 
J'aime tellement cette description de la vie avec Jésus! Jésus nous invite à délaisser la vie en solitaire pour revenir vers lui et faire partie de sa gang, pour que nous puissions trouver en lui un berger, un gardien...
 
 Je me demande si Pierre songeait au Psaume 23 lorsqu'il a dit cela :
 
 Mon berger
 
L'Éternel est mon berger: 
je ne manquerai de rien.
 Il me fait reposer dans de verts pâturages, 
Il me dirige près des eaux paisibles.
 
Il restaure mon âme, 
Il me conduit dans les sentiers de la justice, 
À cause de son nom.  
 
Mon gardien
 
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, 
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: 
Ta houlette et ton bâton me rassurent. 
 
Tu dresses devant moi une table, 
En face de mes adversaires; 
Tu oins d'huile ma tête, 
Et ma coupe déborde.
 
 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront 
Tous les jours de ma vie, 
Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel
 Jusqu'à la fin de mes jours. 
 


mercredi 11 avril 2012

Le bon, l'agréable et le parfait

Parfois, je ne veux pas faire ce que Dieu veut que je fasse. Parfois, je veux même agir contrairement à sa volonté.C'est étrange... cette tendance à préférer le mal au bien. Même après plus de 38 ans de vie chrétienne, cela m'arrive...

Mais cette tendance se manifeste moins avec le temps... Pourquoi? Parce que je découvre de plus en plus que Dieu est bon et fiable. Je découvre que le mal est destructif et que toutes les directives de Dieu sont bonnes, agréables et parfaites (Romains 12.1-3).

Oui, Dieu veut mon bonheur, et non mon malheur. Plus je deviens convaincue de ce fait, plus je désire accomplir sa volonté.

Aujourd'hui, je lisais la lettre de Jacques, le frère de Jésus. Au premier chapitre, il dit ceci:
Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne [...]Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Dieu ne veut que mon plus grand bien : il est le Père des lumières, inchangeable et fiable. Ses commandements ne sont jamais nuisibles. Au contraire, ils sont tous des dons parfaits, des grâces excellentes qui m'aident à vivre une vie de plus en plus épanouie et me préservent de la souffrance liée au mal...

Oui, comme le roi David, j'apprends tranquillement à dire:

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme;
Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur;
Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.
La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours;
Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin;
Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi en reçoit instruction;
Pour qui les observe la récompense est grande. 
Psaume 19.8-12

lundi 9 avril 2012

Musique printanière



Je me suis levée tôt ce matin... au chant des oiseaux, un signe certain de l'arrivée du printemps.

Avez-vous déjà noté que chaque saison a sa musique, que chaque jour a son refrain unique?

Nous nous trouvons entourés d'une symphonie constante, changeante, imprévisible...

Ce matin, en écoutant cette musique orchestrale céleste, j'ai constaté qu'il m'était impossible de prévoir la suite du refrain. Je n'arrive pas à prédire la longueur des pauses ni le jeu de chaque membre de l'orchestre. Chaque jour m'offre une symphonie unique et surprenante. Et cela va bien au-delà du chant des oiseaux.

Je ne vis jamais deux jours pareils. Il m'est impossible de prédire la suite de la symphonie qu'est ma vie. Je la découvre... une strophe à la fois.

vendredi 6 avril 2012

De la mort à la gloire

Ce week-end, je célèbre l'évènement le plus étonnant de l'Histoire! Je célèbre un mystère caché en Dieu depuis toujours et révélé aux êtres humains il y a près de 2000 ans.

Quel est ce mystère?
 C'est « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. » Colossiens 1.26-28
Rien ne se compare à ce mystère! 

En Adam, la race humaine a passé de la gloire à la mort; en Christ, nous pouvons passer de la mort à la gloire. C'est pour cela qu'il a pris sur lui notre humanité; c'est pour cela qu'il a vécu une vie d'obéissance parfaite; c'est pour cela qu'il est mort pour nos péchés; c'est pour cela qu'il est ressuscité et est remonté vers le Père, revêtu d'une humanité parfaite et éternelle. Jésus est venu renverser l’œuvre d'Adam pour nous restaurer à l'image de Dieu (1 Jean 3.1-3).

Tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour nous... Quel amour insondable!

J'aime beaucoup comment cet artiste a communiqué ce message :



JOYEUSES PÂQUES!

jeudi 5 avril 2012

La souffrance... une grâce?



Aujourd'hui, je me suis rendue chez ma physiothérapeute dans l'espoir qu'elle m'aidera à guérir. Ça va me coûter, mais peu importe! Je veux guérir à tout prix!

Je me suis blessée l'épaule gauche en glissant dans l'escalier... et je l'ai su tout de suite parce que mon corps a la capacité inouïe de me le signaler. Parce que cette douleur est précise et localisée plutôt que floue et généralisée, ma physiothérapeute a pu identifier précisément les tendons et les muscles affectés par cette chute pour ensuite suggérer une voie de guérison propice. Quel système de feedback incroyable!

Mais ce n'est pas seulement mon corps qui a cette capacité de me signaler sa douleur. Mon âme aussi  me signale sa souffrance de façon précise: l'inquiétude, la colère, le découragement, la lassitude, la honte, la culpabilité ou la crainte sont tous des signes que quelque chose ne va pas en moi.

Heureusement, j'ai un médecin de l'âme qui sait transformer mon inquiétude en paix, ma colère en douceur, mon découragement en espoir, ma lassitude en force, ma honte et ma culpabilité en joie et ma crainte en courage... Et je me tourne constamment vers lui. Cela ne me coûte rien... C'est tout à fait gratuit!

Jésus nous dit qu'il est venu guérir les malades. Et c'est ce qu'il fait par son Esprit en nous. Il guérit mon âme et parfois, il guérit aussi mon corps. Et il me promet qu'un jour, je me trouverai entièrement guérie à tout jamais, dans une éternité libre de maladie, de souffrance, de pleurs ou de mort.

La souffrance est une grâce parce qu'elle me rend consciente de mon besoin de guérison, et me sert de rappel du fait que Jésus est le médecin fidèle qui me délivre de tout mal.

mercredi 4 avril 2012

Le miracle de la vie

Il y a vingt-trois ans, je suis devenue mère. J'ai vite oublié la souffrance liée à cet événement pour m'émerveiller plutôt du miracle qui s'était produit en moi. Une nouvelle vie avait vu le jour comme fruit de l'amour qui nous liait, mon mari et moi!

Y a-t-il de joie plus pure que celle qui accompagne l'accueil de notre enfant dans nos bras?

C'est un miracle et une grâce!

Il y a vingt-trois ans, je suis devenue mère... et cela a tout changé. Une à une, mes trois filles ont fait leur entrée dans ce monde... Mon mari et moi les avons accueillies joyeusement et élevées dans l'amour. De jour en jour, de mois en mois, d'année en année, nous avons été témoins de leur épanouissement. Aujourd'hui, elles sont toutes trois de merveilleuses adultes!

Quel privilège inouï! Je suis mère! Et aujourd'hui, je célèbre les vingt-trois ans de vie de ma fille aînée!

mardi 3 avril 2012

Le soleil se lève

Ah! comme j'adore les journées ensoleillées!

Une journée ensoleillée... Pourquoi le disons-nous ainsi? Ce n'est pas que le soleil disparaît de temps à l'autre. Il se lève, chaque matin, infailliblement... Mais parfois, les nuages le cachent à nos yeux, et nous ne constatons alors que ses effets.


Ce soleil n'est qu'une étoile parmi des milliards d'étoiles, dans un univers si vaste qu'il ne peut être sondé. Mais il est notre étoile... source de chaleur, de lumière, et de vie...


Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.Dieu vit que la lumière était bonne...

Oui, la lumière est bonne! Ah! Comme j'adore les journées ensoleillées!




Pourquoi écrire?

Qu'est-ce qui distingue l'être humain des autres animaux sur cette planète?
Nos bibliothèques... Nous sommes la race qui pense et qui désire ardemment communiquer ces pensées. Je pense, et donc je suis? Je pense, et donc, j'écris...